Biographie
Formé au CNSM de Paris et à la Menuhin Academy, Clément Pimenta mène déjà une carrière artistique très active en France et à l'étranger.
En tant que chambriste, il se produit sur des grandes scènes internationales en France (Philharmonie de Paris, Hôtel Matignon), au Royaume-Uni (London Cadogan Hall), en Ukraine (Kyiv Philharmonic), en Italie (Auditorium di Cagliari), en Roumanie (Sala Palatului), en Lituanie (Vilnius National Philharmonic), au Canada (BANFF Center)...
Avec des artistes de renom tels que Nikita Boriso-Glebsky, Zlatomir Fung, Jean-Claude Vanden-Eyden, Michel Strauss, Marc Danel, Guillaume Chillemme, François Salque, David Grimal, Claire Désert, Claudio Bohórquez…
Il est également membre du Trio Faust.
Régulièrement invité à se produire au sein de grandes formations, il est membre des Dissonances depuis 2021 et a joué aux côtés de l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de Lille, Appassionato (Dir. Mathieu Herzog), L'Orchestre Philharmonique du Maroc....
Il apparaît dans les médias sur France Musique, Arte Concert, France TV, Recithall, Diapason...
Né à 2001 près de Lille, le parcours éclectique de Clément l'a amené à recevoir les conseils de nombreux grands professeurs (admis dès l'âge de 15 ans au CNSM de Paris, il a été l'élève de Juliette Danel, Jean Sulem, Marc Desmons, Odile Auboin, Adrien La Marca) ; Il se forme ensuite à la Menuhin Academy sous les conseils d'Ivan Vukcevic et Gérard Caussé. À la suite de son parcours d'altiste, il décide de continuer à enrichir son expérience en étudiant le violon, qu'il étudie dorénavant avec Marc Danel.
Il reçoit le soutien de la Fondation Meyer et du Fonds de Tarazzi.